Charte d'Ergonomie
Vous trouverez ci-dessous un plan type pour rédiger une charte d'ergonomie. Il est évident qu'un tel plan doit être adapaté à chaque projet x-net.
L'ergonomie peut être définie par l'étude quantitative et qualitative du travail dans l'entreprise afin d'améliorer les conditions de travail et d'accroître la productivité. Dans le cadre d'une application x-net, la charte d'ergonomie étudie l'espace de travail "informatique" des utilisateurs et définit des normes de conception.
  1. Introduction
    1. Interface Homme Machine
      Ce paragraphe définit la notion d'Interface Homme Machine.
    2. Terminologie et sigles
      C'est le dictionnaire du document.
  2. Prérequis techniques
    Ce paragraphe décrit dans quel environnement l'application sera utilisable.
    1. Systèmes d'exploitation
    2. Processeurs et mémoire
    3. Écrans et cartes graphiques
  3. Standards
    Cette partie donne les normes de développement de l'application et les alternatives (exceptions).
    1. Langage de développement des IHM
    2. Logiciels d'exploitation des IHM
  4. Positionnement dans l'environnement client
    Ce paragraphe décrit l'application dans l'environnement de travail
  5. Normes IHM
    Cette grande partie donne pour chaque objet les cas d'utilisation, la présentation graphique, le code standard à utiliser, les exceptions, etc.
    1. Feuille de style générale
      Si l'on utilise une feuille de style, on donne son langage et son contenu.
    2. Fenêtres
      1. Typologie des fenêtres
        Ici l'on donne les différentes fenêtre existantes.
      2. Normes générales de présentation d'une fenêtre
      3. Particularités
      4. Disposition et agencement des fenêtres
    3. Mises en évidence
      Il s'agit ici de définir quel sont les moyens pour mettre en évidence une information.
    4. Objets graphiques
      1. Les images et logotypes
      2. Frames
      3. Les couches
      4. Les tableaux
      5. Objets simples de formulaires
      6. Objets complexes
      7. Objets de navigation
      8. Imbrication des affichages
    5. Hors-Normes
      Ce paragraphe liste ce qui ne sera pas utilisé dans l'application (et pourquoi).
  6. Normes de navigation de l'application
    Cette partie décrit en détails l'ensemble de la navigation dans l'application.
    1. Lancement de l'application
    2. Multi fenêtrage, navigation dans l'application
    3. Saisie, navigation dans une fenêtre
    4. Les raccourcis clavier
    5. Les actions et touches de fonction
    6. Les sorties vers d'autres applications
©Sylvain Devender 10/2000.